samedi 22 septembre 2012

Tarte au citron meringuée


La tarte au citron est une tarte sucrée garnie de crème à base de citron. Elle ne comprend aucun fruit. La crème est un mélange d'œufs, de sucre, de jus de citron et de zeste de citron. C'est cette crème qui donne à la tarte son goût. La tarte au citron peut être complétée par une meringue comme dans cette recette.


Ingrédients (pour 6/8 personnes) :

PÂTE SABLÉE:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel

CRÈME AU CITRON:
- 4 citrons de taille moyenne
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- une cuillère à soupe de Maïzena

MERINGUE
- 2 blancs d'oeuf
- 100 g de sucre
- 1/2 c à café de levure chimique

Préparation :

PÂTE:

Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau.
Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé (!!! Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop!).

Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide.
Incoporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps.
Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.

Foncez un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, garnissez la de papier sulfurisé et de haricots secs.
Faites cuire à blanc 20 à 25 mn, à 180°C, Th 6-7 . (NB après baisser le four à 120°C/150°C environ pour la meringue).

CRÈME AU CITRON:

Laver les citrons et en "zester" 2.
Mettre les zestes très fins dans une casserole.
Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.
Verser le sucre et la Maïzena.
Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.

Battre les oeufs dans un récipients séparé.
Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes.
Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet.
Le mélange va commencer à s'épaissir.
Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.

Oter du feux et verser l'appareil sur le fond de tarte cuit.

MERINGUE:

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure.
Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme.
Recouvrir avec les blancs en neige et napper. Cuire à four doux (120°C/150°C) juqu'à ce que la meringue dore (10 mn)

16 commentaires:

  1. quel régal cette recette allez les amis lancez vous.

    RépondreSupprimer
  2. c vraiment simple et tres bon

    RépondreSupprimer
  3. Super cette recette ! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. excellent merci pour la recette tout le monde s'est regalé!!

    RépondreSupprimer
  5. elle est belle cette tarte ! superbe recette
    merci
    bon dimanche ;D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la recette, cela a l'air très simple et bien expliqué.
    Si j'ai le temps je vous dirai ce que cela a donné ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. j'adore le citron !
    Viens faire un tour sur mon blog à l'occasion ; )

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je suis en train de testé la recette ^^

    RépondreSupprimer
  9. j'ai fait cette recette avec ma copine c'est délicieux.
    facile a faire et bien expliquer bravo je vous mais trois étoiles pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai une question...combien sa prend de temps de faire ce gateau ...il a l'aire delicieux ????

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    Votre photo est utilisée sur cette page, peut être sans votre permission.
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=361181560652592&set=a.317141671723248.62542.317141341723281&type=1&theater
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. super bon et facile a faire !!

    RépondreSupprimer
  13. Délicieux et très simple à faire ! La tarte est au four, j'attends de voir le résultat !

    Merci à toi pour cette fabuleuse recette !!

    RépondreSupprimer
  14. bonjour et merci pour la recette!!

    je l'ai réalisée sans problème sauf que pour la meringue y'en avait pas assez et était pas vraiment ferme alors que je l'ai bien fouettée
    je goûte ça ce soir !

    RépondreSupprimer
  15. super recette premier essai dimanche c'était un délice. merci pour le partage de la recette

    RépondreSupprimer